Moufle peseur
Une moufle peseuse (nom féminin qui se dit régulièrement au masculin (un moufle)) est un accessoire de levage, tout comme une moufle standard. Une moufle peseuse a sa réelle utilité dans le monde du levage et du pesage.
La première fonction d’une moufle peseuse est de permettre de démultiplier la force d’un palan à câble, comme toutes moufles standard.
Moufle peseuse équipée de plusieurs poulies
Une moufle standard, comme une moufle peseuse permet au palan de lever une charge bien plus importante que la force de ce même palan sans moufle. Une moufle standard (ou peseuse) permet au palan de lever une charge 4 fois plus lourde, si cette moufle peseuse est équipée de 2 poulies. Dans ce cas, il y a 4 brins de câble entre le palan et la moufle, soit un mouflage 4/1. Ainsi, grâce à cette moufle, le palan pourra lever une charge 4 fois plus lourde que ce que pourrait lever ce même palan sans moufle. Par conséquent, si la force de levage du câble de ce palan, en sortie de tambour, est de 1 000kg, cette force peut être multiplier par 4, donc 4 000kg, si le palan est équipé d’une moufle à 2 poulies (2 réas). Explication : si la moufle est chargée à 4t et sachant que les forces s’équilibrent sur les 4 brins de câble entre le palan et la moufle, il y aura donc 1 000kg de force sur tous les brins de câble. Si vous aviez une moufle équipée de 3 poulies, donc 6 brins de câbles entre le palan et la moufle, le crochet de la moufle pourra lever 6 000kg, à condition que les structures du palan et de la moufle soient suffisamment résistantes. Par contre, un palan équipé d’une moufle à 2 poulies lèvera la charge 4 fois moins vite, car il y a 4 fois plus de câble à enrouler que si il n’y avait que 1 seul brin de câble entre le palan et le crochet. Donc, plus la moufle peseuse est équipée de poulies (réas), plus les charges que pourra lever le palan seront lourdes et plus le crochet de la moufle déplacera les charges lentement.
Moufle peseur avec indicateur de poids
La moufle peseuse a un second avantage. Elle permet d’indiquer le poids qui est suspendu sous son crochet. C’est un réel gain de temps, car dès que vous levez la charge, vous en connaissez le poids. Il n’y a pas besoin d’emmener la charge sur une balance, la décrocher, la peser, la raccrocher sous le palan ou le pont roulant, puis l’emmener à sa destination finale.
Troisième avantage, ce composant de levage, dont le pesage est intégré, ne fait perdre aucune hauteur, contrairement à un peson qui se trouverait sous une moufle. Le capteur, l’électronique et l’afficheur sont directement implantés sur la moufle, généralement entre les poulies. Il est même possible d’équiper la moufle peseuse d’un émetteur radio qui permet d’envoyer à distance l’information de pesée sur un autre afficheur ou vers un ordinateur, via un récepteur radio dédié.
Les plus grosses moufles peseuses peuvent avoir une capacité de plusieurs centaines de tonnes et généralement la précision est d’environ 0,1%.
L’alimentation électrique se fait soit par une batterie, soit par une alimentation extérieure via un enrouleur de câble électrique.
Moufle peseur homologué pour transactions commerciales
Sur demande nous pouvons aussi vous proposer des moufles peseurs pour transactions commerciales (OIML).
Ces moufles doivent être contrôlés une fois par an par deux organismes agréés. Le premier spécialisé en appareil de levage, le second spécialisé en métrologie légale.