Borne de terre
Une borne de raccordement permet de relier mécaniquement et électriquement 2 fils électriques. Les bornes de raccordement les plus simples sont les dominos.
Elles existent en différentes sections pour accepter différentes intensités électriques.
Elles peuvent être de différentes couleurs en fonction de leurs applications. Par exemple vert et jaune pour les bornes de terre, bleu pour les bornes de neutre.
Elles peuvent avoir différent mode de fixation, mais les plus courantes sont prévues pour une fixation sur Rail DIN (Rail Oméga).
Elles peuvent avoir différents modes d’introduction des fils électriques et différents mode de serrage ce ces même fils électriques. Il existe 2 types d’introductions de fils, soit latéralement à la borne, soit par le dessus. Nous trouvons dans le commerce 3 types d’introduction/serrage. Les bornes avec un serrage des fils par vis, les bornes par serrage de fils par ressort avec introduction du fil par pression sur le ressort avec un petit tournevis, et les bornes ‘’Push in’’ qui permettent d’introduire, sans outil, le fil rigide ou souple avec embout en le poussant directement dans son logement jusqu’à la butée. En introduisant le fil, le ressort s’ouvre puis pince le fil électrique. Cette borne ne nécessite aucun outil et apporte un gain de temps non négligeable.
Le groupement de plusieurs bornes forme un bornier.
La plupart des bornes ont une face non isolée. Ainsi, la dernière borne doit être équipée d’une flasque d’isolement. De plus, pour maintenir les bornes bien serrées entre elles par des éléments ou équerres de blocage.
Il existe aussi des bornes multi étages permettant de raccorder plus de 2 fils.
Il existe aussi des blocs de bornes indivisibles à 2 ou 5 ou 10 bornes.