Le calcul de la force d’aimantation doit être réalisé avant toute aimantation afin de pouvoir déterminer la charge maximale pouvant être levée par l’aimant.
Avant l’achat d’un aimant de levage, calculer la force d’aimantation permet de calculer à l’avance la force maximale de l’aimant en fonction de l’état de surface ainsi que des matériaux (% de métaux non ferreux) des pièces à soulever.
Au moins la surface de la charge à soulever est lisse, au moins la zone d’adhésion est grande et donc la puissance de l’aimant est diminuée.
La puissance d’aimantation varie également en fonction des matériaux constituant la pièce à aimanter.
Il est important que le poids de la charge que vous souhaitez lever soit inférieure au résultat obtenu afin d’éviter tout risque de décrochage
Capacité de charge x T (Epaisseur de la pièce à aimanter) x S (Etat de surface) x M (Matériaux composant l’acier) x G (Entrefer)
Attention : pour les charges cylindriques, la force d’aimantation est réduite de 50%
La ligne droite correspond à l’entrefer
La courbe correspond à l’épaisseur de la pièce à aimanter
Dans le cas d’un porteur magnétique d’une force nominale de 600kg (LM600) utilisé à une température de 20°C, la formule de calcul sera la suivante :
Ainsi, le calcul sera : 600 x (82/100) x (90/100) x (80/100) x (75/100) = 265 kg.
Ainsi, le calcul sera : (600 x (82/100) x (90/100) x (80/100) x (75/100)) / 2 = 132 kg
Grâce à ces calculs, nous pouvons voir que la force d’aimantation de l’aimant LM600 pour une pièce avec les caractéristiques suivantes : épaisseur : 25mm, état de surface : finition grossière, matière : acier de construction non allié/pour trempe et revenu/pour traitement thermique S45C et un entrefer de 0,5mm, l’aimant sera capable de lever une tôle plate de 265kg max et une pièce cylindrique de 132kg max.
Les aimants de levage ne nécessitent aucun entretien, ont une très longue durée de vie et sont accessibles à un coût relativement faible.
Vous n’avez besoin d’aucun outil spécifique pour lever une pièce ferreuse.
Vous n’avez pas besoin de laisser beaucoup d’espace autour de la pièce pour pouvoir la saisir avec des bras de préhension (comme d’une pince de levage).
Gain de productivité : vous posez l’aimant sur la pièce, vous basculez le levier de commande et immédiatement vous pouvez lever la pièce.
Découvrez notre gamme d’aimants de levage en néodyme, de 100 kg à 6000 kg avec un coefficient de sécurité supérieur à 3,5.