Capteurs de pesage
Les capteurs de pesage travaillent soit en traction, soit en compression, soit en flexion.
Ces capteurs de pesage sont équipés d’un pont de wheatstone, soit un ensemble spécial de résistances. Si le pont de wheatstone est légèrement déformé, un déséquilibre de la valeur des résistances se crée. Ainsi, si on alimente électriquement un pont de wheatstone et que le capteur est au repos, le pont de wheatstone est équilibré et la tension de sortie est égale à 0. Dès que l’on déforme légèrement le capteur de pesage, le pont de wheatstone qui est noyé dans le capteur de pesage est lui aussi déformé et s’il est alimenté par une tension continue située entre 5V et 12V, une tension en mV/V apparait en sortie du capteur de pesage. Ce signal est traité par un circuit électronique de pesage, qui génère lui aussi un signal qu’il envoie à un afficheur. Généralement un petit afficheur est intégré à l’électronique de pesage. Les capteurs de pesage sont en acier, ou en acier inox ou en aluminium.
Les capteurs de traction ont souvent une forme parallélépipédique, avec 2 perçages pour mettre des manilles afin de pouvoir tirer en opposition sur les manilles et allonger légèrement le capteur de pesage. Le pont de wheatstone est placé en son centre et se déforme légèrement dès que le barreau se déforme. Si le capteur est alimenté une tension de sortie apparaitra. Attention, si le barreau subi une torsion (mouvement en vrille), le pont sera détruit et le capteur de pesage sera HS.
Les capteurs de compression ont souvent une forme cylindrique avec une faible hauteur. Le pont de wheatstone est lui aussi placé en son centre. En compressant le centre de ce cylindre, le capteur de compression délivrera un signal de sortie, s’il est alimenté.
Les capteurs de flexion sont souvent formés d’un barreau avec le pont de wheatstone placé au centre du point de flexion. Le barreau est fixé à une extrémité, et on presse sur l’autre extrémité. Ainsi une flexion est exercée sur le barreau, qui entraine une déformation du pont de wheatstone et donc un signal de sortie proportionnel à la déformation du capteur de pesage.
Attention à ne pas exercer de contraintes supérieures aux limites autorisées, sinon les capteurs seront détruits.