Filtration magnétique
En plus de notre expertise dans le magnétisme pour les applications de levage, nous vous proposons aussi
toute une gamme de systèmes magnétiques pour le domaine de la séparation magnétique.
Barreau magnétique
La première solution est le barreau magnétique. Il permet de séparer des particules ferreuses mélangées à des matériaux solides ou liquides. La finition est en inox 304 ou 316.
Ces barreaux servent à la fabrication de filtres magnétiques (rectangulaires ou circulaires).
Standards : Ø25 mm ou 32 mm, longueur de 100 à 1800 mm (fixation par filetages, par taraudages, ou sans fixation).
Matière magnétique : Ferrite (pour grosses pièces avec fort taux de fer), Néodyme (pour pièces plus fines et taux de fer plus faible).
Filtre magnétique
La seconde solution que nous proposons est le filtre magnétique composé de barreaux. Cette solution est adaptée pour une utilisation dans des canalisations rondes ou rectangulaires afin de séparer les matières ferreuses présentes dans des grains ou des poudres. Elle est particulièrement efficace pour traiter un flux important de matière.
Des versions en inox 316L sont disponibles pour l’industrie alimentaire. Nous proposons également des versions avec des aimants spéciaux adaptés à des utilisations à haute température.
Filtre à cône
La troisième solution que nous proposons est un filtre à cône magnétique, conçu pour séparer les matières ferreuses présentes dans des poudres ou grains secs circulant dans une tuyauterie. Ce filtre s’insère facilement entre deux tuyaux, capturant les particules ferreuses qui restent attachées au noyau magnétique. Son nettoyage est simplifié grâce à une porte intégrée sur le filtre. La matière magnétique utilisée, ferrite ou néodyme, est choisie en fonction des caractéristiques du produit à filtrer et de la température de service (-40 à +200°C pour la ferrite, -40 à +80°C pour le néodyme). Ce filtre est disponible en versions acier inoxydable 304 et 316, offrant ainsi une solution durable et adaptée à divers environnements industriels.
Filtre magnétique
La quatrième solution que nous proposons est le filtre magnétique pour produits liquides. Il permet de séparer des matières ferreuses de liquides circulant dans une tuyauterie. Ce filtre utilise des barreaux en inox 304 et 316 qui sont perpendiculaires à la canalisation. Ce filtre s’insère entre deux tuyaux.
Nettoyage simple.
Plaque magnétique
La cinquième solution que nous pouvons proposer est la plaque magnétique. Elle est fabriquée en ferrite ou néodyme selon le matériau à séparer et la hauteur d’installation par rapport au convoyeur. Elle s’installe en suspension au-dessus du convoyeur. C’est la solution la plus simple et la plus économique.
Versions disponibles avec électroaimant (1.5 à 15 kW) pour pièces ferreuses de grandes dimensions ou hauteur d’installation de 100 à 500 mm au-dessus de la matière à traiter. La carcasse est en acier avec une base inférieure en acier inoxydable. Le facteur de marche est élevé. L’électroaimant comprend un système de refroidissement pour garantir une grande durée de vie. Il est fourni avec son panneau de contrôle qui inclut une protection électrique.
Conduit magnétique
La sixième solution que nous proposons est un conduit magnétique. Il permet d’éliminer les pièces ferreuses dans les installations où la matière à trier tombe par gravité. Cette solution s’adapte aux conduits ronds et rectangulaires et permet de travailler avec des poudres ou des grains, secs ou humides. Le conduit magnétique est fabriqué en acier inoxydable 304 ou 316 et intègre un aimant en ferrite (de -40 °C à +200 °C) ou en néodyme (de -40 °C à +80 °C).
Tambour magnétique
La septième solution que nous proposons est un tambour magnétique. Celui-ci s’installe juste après la sortie d’un tapis roulant pour éliminer les pièces de grandes dimensions. La carcasse de notre tambour est fabriquée en acier inoxydable, avec une partie magnétique en ferrite ou en néodyme, selon la puissance recherchée. Le tambour est motorisé et peut, en option, être équipé d’un variateur de vitesse pour faciliter l’évacuation des pièces ferreuses.
Poulie magnétique
La huitième solution que nous proposons est une poulie magnétique. Cette dernière remplace la poulie terminale d’un tapis roulant. Elle peut également servir de poulie motrice pour le tapis roulant et intègre de la ferrite ou du néodyme, selon la puissance recherchée.