Servant à déplacer ou à surélever des objets lourds, le palan électrique réduit l’effort fourni durant les travaux de construction ou de bricolage. Il permet également de prévenir les accidents de travail. Si cet outil vous intéresse, pourquoi ne pas l’essayer ? Vous pouvez en savoir davantage sur ses spécificités en parcourant les lignes suivantes.
Il se décline en deux modèles : à chaîne et à câble. Le premier fait partie des versions standards de palan électrique. Il est utilisé pour soulever des matériaux sans guide, à l’aide d’un crochet ou d’un système similaire. Pour effectuer cette tâche, il faut l’équiper d’une chaîne, d’où son appellation. Le second, quant à lui, est muni de plusieurs câbles, dont certains sont légers, tandis d’autres sont lourds. Il est prisé par les utilisateurs pour sa résistance et ses performances. Il s’adapte à un usage industriel, car il peut supporter les étincelles et les chocs. Il existe en plusieurs versions, en fonction de sa capacité et de son monte-charge. Il est compatible avec un chariot à un ou deux rails.
Le palan électrique possède plusieurs atouts qui le démarquent des autres outils de levage. Le modèle à câble, par exemple, assure votre sécurité durant vos travaux. Il est également réputé pour être commode et hautement performant. Vous avez des matériaux lourds à déplacer ? Il est capable de lever une charge de 800 kg, au moins, et de 50 000 kg, au plus. Nous suggérons souvent ce modèle aux professionnels. Si vous êtes un simple bricoleur, celui à chaîne peut répondre à vos besoins. Il réduit le temps consacré au travail, car il vous permet de lever rapidement vos matériaux. Contrairement à la crainte de certains utilisateurs, il est peu encombrant malgré la taille de ses chaînes. Comparés aux modèles à câbles, ceux qui fonctionnent avec une chaîne résistent mieux aux intempéries. Il dispose d’une meilleure durée de vie.
Cet outil vous intéresse, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? En tant que professionnel, nous conseillons aux utilisateurs de se poser quelques questions avant d’acheter un palan électrique. La première se rapporte à son utilisation et la charge qu’il doit supporter. La seconde est en relation avec sa vitesse de fonctionnement. Ainsi, vous établissez une liste de critères qui facilitent vos choix. N’oubliez pas, il vous permet de gagner du temps et de rester à l’abri des accidents. N’est-il pas l’outil idéal pour la réalisation de vos travaux ?