Un aimant de levage est un appareil magnétique de haute puissance utilisé pour soulever des objets qui permet aux ouvriers de manipuler facilement les matériaux lourds. Afin de procéder au levage, l’ouvrier place l’aimant sur l’objet métallique puis active l’appareil. Une fois activé, l’aimant maintiendra l’objet permettant ainsi à l’utilisateur de facilement le déplacer. L’utilisation d’un aimant de levage par rapport aux palans, élingues, chaînes et crochets traditionnels offre deux principaux avantages lors du déplacement de matériaux métalliques.
L’aimant de levage est pratique puisqu’il se fixe au sommet de l’objet ciblé nécessitant ainsi une intervention moindre de la part de l’ouvrier. En éliminant l’utilisation d’élingues, de sangles, de pinces et de chaînes, les aimants de levage n’endommagent pas les surfaces métalliques et réduisent les déchets. En effet, les autres appareils de levage nécessitent que l’objet ciblé dispose d’un point d’accroche. Avec un aimant de levage, même les objets à surface plane ou lisse peuvent être facilement soulevés à la seule condition qu’ils soient métalliques. Les aimants de levage éliminent le besoin de percer les pièces afin d’y placer des crochets pour les déplacer. Or, ces trous doivent être réparés pour remettre la surface à neuf, ce qui augmente le coût du produit. Cette facilité d’utilisation, alliée à la minimisation du temps de préparation du levage permet ainsi de déplacer rapidement et efficacement des objets lourds avec un gain de temps considérable. De plus, leur portabilité et leur facilité de stockage offrent une plus grande flexibilité lors de leur utilisation.
Les aimants de levage réduisent les risques de blessures et d’accident du travail pour les ouvriers tout en leur permettant d’augmenter leur productivité. En effet, chaque année, des milliers d’ouvriers souffrent du mal de dos et des muscles causés par une mauvaise manipulation d’objets lourds. L’utilisation d’un aimant de levage permet d’éliminer le besoin de transporter manuellement ces objets en effectuant les tâches de levage rapidement et efficacement.
Il existe deux types d’aimants de levage : les aimants de levage permanents et les électroaimants.
Les aimants de levage permanents sont constitués d’un matériau magnétisé créant ainsi un champ magnétique. Ils sont généralement activés et désactivés au moyen d’un levier et peuvent être utilisés pour manipuler des matériaux plats ou des pièces rondes. Ces types d’aimants de levage sont autonomes et peuvent être déplacés sans difficulté sur le site des travaux ou dans les ateliers. Cependant, les aimants de levage permanents ont une capacité de levage limitée et leur champ magnétique ne peut pas être réduit ou augmenté.
Les électroaimants utilisent l’électricité pour créer un champ magnétique. Contrairement aux aimants de levage permanents, les électroaimants nécessitent une source d’énergie constante. La possibilité de contrôler le courant de l’aimant offre à l’utilisateur plus de flexibilité pour soulever des charges différentes.