Matériel mise à la terre
Tresse de de masse prépercée
en cuivre étamé
Une tresse de mise à la terre est un élément souple, électriquement conducteur, composée essentiellement de fils de cuivre éventuellement étamé, ou nickelé.
Elle équipé à chaque extrémité d’un élément de raccordement percé.
Elle existe en différente longueur et différente section (épaisseur).
La section doit être en rapport avec la puissance électrique à faire passer dans la tresse. Globalement, la section la tresse de terre doit être au minimum identique à celle de l’alimentation électrique la plus importante, afin de protéger correctement l’installation.
On utilise une tresse de mise à la terre entre un élément légèrement mobile et une borne fixe.
Par exemple, elle permet de relier une brosse de terre, qui s’use dans le temps et est donc légèrement mobile, à une partie fixe d’un pont roulant.
On peut aussi l’utiliser à des fins de conduction électrique autres qu’une liaison équipotentielle à la terre. Toujours entre un élément légèrement mobile et une connexion fixe, comme la liaison entre une borne fixe et un balai frotteur (dit charbon) dans un moteur à rotor bobiné.
Brosse de mise à la terre
Une brosse de mise à la terre est une brosse métallique avec un corps constitué d’une matière conductrice avec une bonne résistance mécanique comme le laiton, et de fils métalliques qui ressemble aux poils d’une brosse.
Les poils des brosses de terre sont toujours réalisés dans une matière conductrice et assez rigide. Ils peuvent être en laiton, une matière bien conductrice, mais qui s’use rapidement. Ils sont donc souvent réalisés en acier ou en acier inoxydable, afin d’avoir une bonne résistance à l’usure et à la corrosion.
La brosse de mise à la terre est équipée d’un ou plusieurs ressorts permettant de plaquer en permanence les poils de la brosse sur la surface avec laquelle ils doivent rester en contact, malgré l’usure des poils de la brosse.
La brosse de mise à la terre à 2 fonctions. Elle permet de maintenir une liaison électrique équipotentielle entre un élément fixe et un élément mobile. La seconde fonction est le brossage de la surface de contact permettant de garantir une surface propre et donc une bonne conductivité.
Par exemple, elles permettent de maintenir une liaison électrique équipotentielle entre le pont roulant et chaque chemin de roulement.
Pour des raisons de sécurité, à cause de leur usure, les brosses de mise à la terre doivent être contrôlées régulièrement afin de vérifier leur bonne efficacité.