Palan électrique à chaîne
Le premier palan électrique a été créé en 1903 par l’Allemand Raphael Stahl, qui créa la Société R. Stahl, qui à ce jour fabrique toujours des palans électriques de qualité et de réputation mondiale.
Les palans électriques permettent de mouvoir une chaîne, un câble ou une sangle.
Les palans électriques à chaîne sont les palans motorisés les plus utilisés.
Principe de fonctionnement du palan électrique à chaîne
Les palans électriques à chaîne peuvent être suspendus soit par un anneau de suspension, ou une platine de fixation, ou un crochet de suspension, de façon à rendre le palan stationnaire, soit par un chariot à déplacement manuel, ou un chariot électrique pour le rendre mobile sous une poutre métallique en I ou en H.
La plupart des palans électriques à chaîne fonctionnent dans les usines, soit à poste fixe, soit sous une potence, ou un portique, ou une poutre roulante, ou un semi-portique, ou un pont roulant.
Capacité du palan électrique à chaîne
En fonction des modèles, la capacité de levage la plus faible est 50kg et la plus forte est 60 tonnes.
La course ou la hauteur de levée de ces palans dépend de la capacité du bac à chaîne et de la taille de la chaîne. Par exemple, la hauteur de levée maximale d’un palan 1600kg est d’environ 80 m maximum.
Les palans électriques à chaînes ont des vitesses plus ou moins rapides. Aujourd’hui, la plupart des palans ont 2 vitesses de levage comprises entre 0,4 m/mn et 20m/mn.
Les palans électriques existent dans de nombreuses tensions d’alimentation. En Europe et en Afrique la tension d’alimentation la plus courante est 400V triphasé 50Hz pour les applications industrielles et 230V monophasé pour les applications à moindre sollicitation.
Equipement d’un palan à sangles
Les palans à sangles sont très peu vendus. Moins de 1 sur 1 million de palans. On les trouve dans quelques milieux alimentaires et dans quelques salles blanches.
Les palans électriques à chaîne sont en quelque sorte des palans manuels à chaîne, à chaîne de manœuvre dont on aurait remplacé le volant de manœuvre par un moteur électrique.
Donc ce palan est équipé d’un moteur électrique avec frein, qui fait tourner un réducteur, qui entraîne une noix de levage, qui entraine une chaîne de levage, équipée à son extrémité d’un crochet de levage ou une moufle de levage.
Avantage du palan électrique
L’avantage d’un palan électrique est qu’il est très facile à mettre en œuvre, et qu’il peut se déplacer dans les usines sans avoir besoin d’allées, comme c’est nécessaire pour les chariots élévateurs. Autre avantage, l’opérateur n’a aucun effort à fournir pour lever une charge, juste à appuyer sur un bouton. Autre avantage, si le palan électrique à chaîne est équipé d’une radiocommande, l’opérateur peut manutentionner une charge en toute sécurité car il peut s’éloigner du palan.
De plus il existe de nombreuses variantes, comme des palans hauteur perdue réduite, des palans à 2 sorties de chaîne, voir 4 sorties de chaîne, des chariots spéciaux capable de circuler dans des courbes assez serrées, des palans spéciaux pour lever des Big-bags, des palans travaillant à l’envers pour le domaine du spectacle, des palans équipés de systèmes de sécurité afin de travailler dans des ambiances où il y a du public et même des palans ATEX pour travailler dans des ambiances à risques d’explosion comme la pétrochimie.
A propos de la sécurité du palan électrique
A propos de sécurité, les palans électriques à chaîne sont quasiment tous équipés d’un limiteur de charge mécanique, généralement à friction. Ce limiteur de charge est obligatoire sur les palans électriques à partir de 1000kg. En cas de surcharge, le limiteur entre en action et se met à patiner, un peu comme un embrayage très fatigué sur une voiture. Avant toute mis en service, les palans doivent être testés par un organisme agréé. Les palans électriques à chaîne doivent pouvoir lever, puis à l’arrêt maintenir en suspension, une charge équivalente à 125% de la charge nominale du palan, sans glissement du frein. Aussi, pour garantir un niveau de sécurité optimum, les palans électriques doivent être contrôlés au moins un fois par an, par un organisme de contrôle agréé.
Les palans électriques répondent à des normes et décrets comme la directive machine 2006/42/CE, les décrets 98/1084 et 2002-1404 et de nombreux articles du code du travail.