Palans et ses composants
L’invention du palan manuel est attribuée à Archimède, un ingénieur, mathématicien et physicien grec, né en 287 avant J.- C..
Le palan d’Archimède est constitué d’un premier groupe de poulies (appelé moufle supérieure), fixé en point haut, sous un support adapté, puis d’un second groupe de poulies (appelé moufle inférieure) équipée d’un crochet de levage en sa partie inférieure et d’une corde reliant les deux moufles en passant sur les poulies (appelées réas). Aussi, la moufle supérieure est équipée d’un point d’attache permettant de fixer une extrémité de la corde. Tirer sur l’autre extrémité de la corde permet de faire monter la moufle inférieure.
Une gamme complète de palan électrique, palans manuels et palan pneumatique
Le principe de fonctionnement sur la base du palan d’Archimède est le suivant, pour un palan à 2 moufles chacune équipée de 2 poulies. On fait passer la corde sur la première poulie (réa) de la moufle supérieure, puis la corde descends sur la première poulie de la moufle inférieure, puis remonte sur la seconde poulie de la moufle supérieure puis redescend sur la seconde poulie de la moufle inférieure, puis remonte se fixer au point d’accrochage de la moufle supérieure. A l’autre extrémité de la corde, si une personne tire sur la corde, grâce à ce système appelé palan, le crochet de levage de la moufle inférieure permet de lever une charge avec une force bien supérieure.
Ainsi est créé le premier palan avec un mouflage à 4 brins (communément appelé mouflage 4/1). Grâce à ce principe, la force est démultipliée 4 fois. Dans le cas d’un mouflage à 6 brins, la force serait démultipliée 6 fois. Plus le mouflage est important, plus la force de levée est importante. Aussi, plus le mouflage est important, plus vous avez de longueur de corde entre la moufle supérieure et la moufle inférieure. Ainsi, pour un mouflage 4/1, si vous tirez 4 mètres de corde, le crochet de levage va se lever seulement de 1m et pour un mouflage 6/1, il faudra tirer 6 m de corde pour lever 1m, et ainsi de suite. Le système peut aussi fonctionner en oblique ou à l’horizontal.
Les différents types palans
Il existe 2 grandes familles de palan
Les palans manuels et les palans mus par l’apport d’électricité ou un fluide (air comprimé ou huile sous très haute pression).
Il existe aussi une sous famille caractérisée par les palans à chaîne, palans à câble et les palans à sangle. Les plus répandus sont les palans à chaîne.
Palan manuel à chaîne de manœuvre
Palan à chaîne à levier
Palan manuel à câble ou sangle, à levier
Palan électrique à chaîne
Palan JD Neuhaus
Palan électrique à câble
Palan manuel à chaîne, à chaîne de manœuvre
Palan d’une capacité de charge de 250kg et 50 tonnes
Les palans munis d’une corde ne sont quasiment plus utilisés. Ils sont supplantés par les palans manuels à chaîne, à chaîne de manœuvre, qui sont les palans les plus utilisés. La plupart de ces palans sont fabriqués en Chine et sont peu chers. Généralement, en fonction des modèles, les capacités de charge se situent entre 250kg et 50 tonnes. Ces palans liés à un système de mouflage permettent de lever des charges très lourdes (comme expliqué dans le descriptif général des palans). Ils sont équipés d’un crochet supérieur tournant qui permet d’accrocher le palan à levier sous un anneau ou une griffe de suspension. En standard, ces palans sont composés d’un corps de palan avec des carters en acier, un réducteur équipé d’un frein généralement sans amiante, un crochet de suspension, un crochet de levage, pour les grosses charges une moufle inférieure et éventuellement une moufle supérieure fixée au palan, moufles équipées de poulies appelées de noix de renvoi, un volant d’entrainement, une noix de levage, parfois un limiteur de charge, parfois un bac à chaîne et 2 chaînes, la chaîne de levage et la chaîne de manœuvre
Principe de fonctionnement, des palans
En tirant sur cette chaîne qui forme une boucle, elle fait tourner un volant de manœuvre, qui entraîne les pignons du réducteur, qui entraîne une noix de levage. Cette noix entraîne la chaîne de levage avec un crochet à son extrémité. Ainsi, si l’on tire sur la chaîne de manœuvre dans un sens ou dans l’autre, on fait monter ou descendre le crochet de levage. Le système de démultiplication, qui permet de lever des charges importantes, se situe dans le réducteur et aussi grâce à un volant de manœuvre d’un diamètre bien plus important que la noix d’entrainement
Volant de manœuvre de palan manuel
Le volant de manœuvre ainsi que la noix de levage sont munis de crans (appelés poches) permettant d’engrainer avec les chaînes. La chaîne de manœuvre est une chaîne de faible qualité supportant une charge de 100 à 150kg, mais avec une protection anticorrosion en surface par électro-zingage. La chaine de levage est d’une grande qualité pouvant lever plusieurs tonnes. Elle est composée d’une suite d’anneaux ovales d’une dimension très bien calibrée, composé d’un acier très résistant à la traction, avec un traitement de surface composé souvent d’un apport de carbone en périphérie, suivi d’une trempe afin de rendre la surface des maillons plus dure et donc plus résistants à l’usure. Souvent un dernier revêtement est appliqué sur cette chaîne par électro-zingage, déposant une couche de zinc, qui apporte une résistance à la corrosion.
Principe de fonctionnement des chaînes de levage
Les chaînes de levage ont différentes dimensions en fonction des capacités de charge et des souhaits des constructeurs de palans.
Les chaînes de levage doivent être graissées de temps en temps avec une graisse relativement fluide car une chaîne non graissée s’use environ 10 fois plus vite qu’une chaîne graissée. Dans le cas, d’usage de palan travaillant en permanence dans la poussière, la graisse est déconseillée, car graisse + les grains de poussière forment une pate très abrasive très nuisible à la chaîne. Dans ce cas, il faut privilégier un lubrifiant sec, souvent à base de téflon.
Pour éviter tout accident, il est nécessaire de contrôler régulièrement l’état de la chaîne de levage, de ses crochets, et du frein. Un contrôle par un organisme agréé, est obligatoire, au moins une fois par an. Aussi, il est interdit de lever avec un palan, une charge supérieure à celle indiquée sur sa plaque signalétique.
Il existe une gamme à carcasse aluminium. Du fait de leur légèreté, ces palans sont un atout important pour les personnes qui travaillent sur les chantiers.
Les palans sont soumis à divers réglementations et décrets comme : la directive machine 2006/42/CE, les décrets 98/1084 et 2002-1404 et de nombreux articles du code du travail. Les chaînes de palans sont eux aussi soumis à des règlementations spécifiques comme entre autres les normes DIN 5684-8 et EN 818-7.