Pesage de silo
Le pesage de silo permet de connaitre le taux de remplissage du silo en fonction de la masse volumique du produit dans le silo.
Placement des capteurs pour le pesage de silo
Le pesage de silo est composé de plusieurs capteurs montés sous les pieds du silo ou exceptionnellement sur le coté des pieds du silo, puis d’un circuit électronique de pesage de silo spécifique (ou calculateur de pesées) et un afficheur. Le circuit électronique de pesage de silo est relié aux capteurs ainsi qu’à l’afficheur. Généralement, le circuit électronique est alimenté en 230VAC, ou éventuellement en très basse tension. Les capteurs sous le poids du silo délivrent chacun un signal analogique, souvent en mV/V.
Ces signaux sont traités et compilés par le circuit électronique de pesage qui indique le poids sur sont petit afficheur, et via une sortie analogique envoi un signal en 0-10V ou 4-20mA, ou RS485, à un afficheur de grandes dimensions ou à un ordinateur afin de traiter l’information de pesage.
Etalonnage du pesage de silo
Aussi, avant de remplir le silo, il faut étalonner l’électronique de pesage de silo et lui indiquer qu’il doit afficher 0 sur son petit afficheur et mémoriser que cette valeur, reçue des capteurs, correspond à un silo vide. Donc l’afficheur doit indiquer la valeur 0.
Puis il faut remplir entièrement le silo de la matière souhaitée, tout en connaissant à l’avance le poids de matière mise dans le silo (par exemple 10 tonnes). On indique alors à l’électronique de pesage qu’il doit indiquer sur son afficheur 10 tonnes et l’on enregistre ces données. Ainsi le calculateur de pesées connait et indique le poids du silo vide, donc 0 s’il est vide ainsi que le poids du silo plein soit 10 tonnes. Lorsque l’afficheur indiquera 5 tonnes, le silo sera plein à 50%. Si la matière mise dans le silo doit changer, il faudra refaire un nouvel étalonnage.