Tampons amortisseurs anti-chocs
Un tampon amortisseur, ou support antivibratoire, est un dispositif pour amortir les vibrations d’une machine, ou éviter la transmission de vibrations d’une machine vers un autre élément. Il protège les appareils, machines et infrastructures. Un tampon amortisseur permet d’éviter les problèmes causés par des vibrations. Les principaux problèmes sont :
– La durée de vie plus courte à cause de l’usure causé par les vibrations
– La dégradation des éléments adjacents par la transmission de vibration à un élément non isolé
Les supports antivibratoires ont différentes formes et tailles selon le besoin et la force à amortir. On distingue des tampons amortisseurs en forme plots cylindriques et en forme de butée.
Les tampons amortisseurs ont deux rôles :
– Mécanique car ils absorbent les chocs et vibrations
– Acoustique car Ils servent d’isolant phonique suite aux bruits de chocs
Plots cylindriques ou Silent blocs
Les tampons amortisseurs de type plot cylindrique sont des supports antivibratoires pour machines fixes ou mobiles. Ils sont aussi appelés des silent blocs. Ils sont composés d’un bloc de caoutchouc central et de deux armatures métalliques aux extrémités. Un silent bloc se fixe des deux côtes. En fonction du modèle, les extrémités métalliques varient dans leur système de fixation. On retrouve 3 types de fixations :
– 1 tige filetée à chaque extrémité (2 tiges)
– 1 tige filetée à une extrémité et 1 taraudage à l’autre extrémité (1 tige)
– 1 taraudage à chaque extrémité (0 tige)
Les supports antivibratoires en plot cylindrique ont différentes formes. En fonction de la forme, l’élasticité sera plus importante dans les directions parallèles ou perpendiculaires à l’axe du tampon amortisseur. On distingue 4 formes pour les plots cylindriques :
– Cylindre
– Diabolo
– Trapèze
– Annulaire
Tampons amortisseurs : butée
Les tampons amortisseurs de type butée permettent de réduire ou supprimer les bruits des chocs de fin de course. Ils permettent aussi de contrôler les déplacements d’appareils en mouvement. Ils sont composés d’un bloc de caoutchouc et d’une armature métallique à une extrémité. Les tampons de type buté sont très utile los de chocs à répétition plus ou moins rapide. Le caoutchouc absorbe l’énergie et le bruit des chocs. Les butées ont différentes formes en fonction du besoin :
– Butée simple
– Butée progressive
– Butée diabolo
– Butée cylindrique
– Butée rectangulaire
Les supports antivibratoires progressifs sont de forme conique. Le contact avec la butée se fait progressivement grâce à sa forme. L’énergie absorbé par la butée est progressive. Cela lui permet d’absorber une grande quantité d’énergie sans effort.
Les autres formes de butée ont une surface de contact plane. Elles donnent une réponse immédiate en cas de chocs.
Amortisseur sur poutre
Il existe des amortisseurs pour fin course qui se positionnent sur des poutres en I ou en H. Les amortisseurs sur poutre sont conçus pour permettre une fin de course à des chariots porte-palan. L’amortisseur permet l’arrêt du chariot porte palan sans risque de dégradation de celui-ci. De plus, ils se placent facilement et n’importe où sur une poutre pour assurer un chemin de roulement pour le palan en toute sécurité. L’amortisseur à largeur réglable termine le chemin de roulement d’un chariot parte-palan. Il permet de limiter les zones de roulement du chariot porte-palan.
– Proposition des 2 butoirs amovibles –