Griffe de suspension
Une griffe de suspension, ou griffe à poutrelle ou griffe à profilé standard du commerce, ou griffe à poutre métallique du commerce, est un accessoire de levage compact, en acier, qui permet de créer un point d’ancrage ou un point de suspension sûr, et démontable afin de suspendre un palan ou tout autre appareil, mais principalement des appareils de levage. Une griffe de suspension se fixe sous un fer en I ou en H, communément appelé poutrelle, ou poutre métallique ou encore profil du commerce, comme les IPE, IPN, HEA, HEB et HEC.
Fonctionnement d’une griffe de suspension
La griffe de suspension s’accroche sur la semelle inférieure du fer I ou H.
La griffe de suspension est équipée principalement d’une vis de serrage à double filets, (45% de la vis avec un filetage à gauche et 45% de la vis avec un filetage à droite et 10% non fileté au centre), et de 2 mâchoires chacune équipée d’un écrou spécial dans lesquels passe la vis (une mâchoire équipée d’un écrou fileté à gauche et l’autre mâchoire avec un écrou fileté à droite). La vis est équipée d’une poignée permettant un serrage puissant. A son extrémité, coté poignée, la vis est équipée d’une butée de sécurité afin de limiter l’ouverture de la griffe de suspension. En sa partie inférieure est intégré un anneau ou un axe de suspension ou pour certains modèles une autre griffe mais inversée.
Les différentes gammes de griffes de suspension
Lorsque l’on serre la vis, les mâchoires se rapprochent. Si l’on desserre la vis, les mâchoires s’écartent. Ce système fonctionne un peu comme un étau.
Les griffes de suspension se déclinent sous une large gamme. Les plus petites ont une capacité de charge de 1000kg et souvent une ouverture comprise entre 75mm et 230mm. Les plus grosses ont une capacité de charge de 10000kg et une ouverture souvent comprise entre 90mm et 320mm.
Les griffes de suspensions équipées d’une double griffe, en opposition, permettent de relier 2 poutrelles entre elles, et à 90° l’une par rapport à l’autre. Ainsi avec cette griffe de suspension double, il est possible de créer facilement et rapidement un monorail de levage, facilement démontable.
Les avantages de la griffe de suspension est sa rapidité de mise en place ou de démontage, un montage et démontage sans outil, une grande résistance à la charge, s’adapte à la plupart des fers I ou H, sa hauteur perdue réduite et elle ne nécessite aucun entretien.
Il est interdit de suspendre une charge supérieure à celle indiquée sur sa plaque signalétique. Un contrôle annuel par un organisme agréé est obligatoire.